Le club de la presse Reims Champagne se veut un lieu de rencontres, d’échanges, d’ouverture et de réflexion sur la profession et son environnement. Il accueille les journalistes et acteurs des différents médias (photographes, graphistes, web designers…), ainsi que ceux qui sont amenés à les côtoyer, généralement appelés «communicants».
Le conseil d’administration entend continuer à enraciner le club dans le paysage régional élargi à l’Alsace et à la Lorraine. Des liens ont été établis avec les clubs de la presse de Metz et de Strasbourg au travers, notamment, de journées interclubs, une fois par an.
Le club compte environ 150 adhérents. Le conseil d’administration se réunit aussi souvent que nécessaire afin d’établir le calendrier des rencontres en fonction de l’actualité, des sujets proposés et des opportunités qui se présentent.
Les rendez-vous peuvent prendre plusieurs formes, en physique ou en distanciel.
Des Matinales, tenues une fois par mois de 8h30 à 9h30 dans des lieux de convivialité rémois, donnent l’occasion aux participants (membres du club) d’écouter des professionnels régionaux (acteurs économiques, judiciaires, politiques, médiatiques…) invités à s’exprimer sur une thématique d’actualité puis de débattre avec eux.
Des soirées, organisées dans d’autres lieux de vie champenois, contribuent à renforcer les liens entre les membres du club mais aussi à le faire connaître à de potentiels nouveaux membres. Ils peuvent se doubler d’une visite des sites choisis, en raison de son actualité (ouverture, rénovation…) ou de l’envie de découvrir son activité.
Le prix de la personnalité régionale de l’année est remis une fois par an. Le trophée, symbole de cette reconnaissance, a été conçu en 2019 par l’éco-designer champenois Vincent Rahir.
2014 : Eric Kariger, professeur en médecine
2015 : Pierre Cheval, artisan de l’inscription des Coteaux, Caves et Maisons de
Champagne, au patrimoine mondial de l’Unesco (décédé en 2016)
2016 : Bruno Forget, commissaire général de la Foire de Châlons et directeur de l’union commerciale industrielle et artisanale (UCIA)
2017 : Marc Menu, médecin, président de l’institut de Biotechnologies Jacques-Boy à Reims
2018 : Jean-Pierre Belfie, maire de Bezannes
2019 : Daniel Rondeau, romancier, Académicien
2020 : à venir.