Aller au contenu

Antoine Bonin, lauréat de la première édition du prix Angle noir ; Toky Nirhy-Lanto, coup de coeur du jury

Le Club de la presse Reims Champagne a eu le plaisir de remettre le premier prix Angle noir au journaliste Antoine Bonin pour son sujet « Jean-Marc Reiser : des failles dans le blindage » paru le 19 janvier 2023 dans les Dernières Nouvelles d’Alsace. Le prix Angle noir, lancé en 2022 par le Club, a pour objectif de récompenser une approche journalistique approfondie de ce qu’on appelle par commodité un fait divers.

Diplômé du CUEJ, Antoine Bonin, 41 ans, travaille depuis 15 ans pour le quotidien régional alsacien. Il a intégré en 2021 la cellule Enquête commune aux DNA et à l’Alsace, lui permettant de creuser la personnalité de Jean-Marc Reiser.

L’angle du reportage d’Antoine Bonin a été particulièrement salué, plusieurs jurés relevant le travail « d’enquête complémentaire (qui ne vient pas « polluer » le traitement du fait divers) sur la personnalité du tueur ». Tout comme son traitement rédactionnel « sous forme de feuilleton », « ménageant du suspense ».

Le Club a également décerné un prix Coup de cœur à Toky Nirhy-Lanto, pour son sujet paru sur le site Internet de France info le 19 octobre 2022, « Mort de Lola. Photos, tweets et réactions indécentes… Sur Twitter et les réseaux sociaux, l’emballement reste incontrôlé ». Pour le jury, cet article « témoigne de la nécessité, pour les médias, « à jouer leur rôle, à pousser loin la rigueur, la déontologie ». » Toky Nirhy-Lanto, 30 ans, est journaliste à la rédaction web de France Télévision et radio de Radio France.

Les deux lauréats ont ensuite participé, avec Joachim Barbier, de Society, à l’émission « Une équipe formidable » de France Bleu Champagne Ardenne (ici en replay).