Aller au contenu

Masterclass « Faits divers et cinéma » ce 8 avril au festival Reims Polar

Un cinéaste, la présidente de jury, un grand reporter et un avocat : Vincent Garenq, Marie Drucker, Isabelle Horlans et Gérard Chemla sont les invités d’une rencontre-débat organisée par le club de la presse de Reims Champagne, à l’occasion du festival du film policier, Reims Polar, qui se tient du 5 au 10 avril.

Le réalisateur Vincent Garenq, Marie Drucker, présidente du jury “Sang Neuf”, la journaliste Isabelle Horlans et l’avocat Gérard Chemla sont les invités d’une rencontre organisée vendredi 8 avril par le club de la presse de Reims Champagne dans le cadre de la deuxième édition du festival Reims Polar (5-10 avril). Thème de la table ronde? “Faits divers et cinéma: miroirs de la société”. La modération sera assurée par Matthieu Mercier, rédacteur en chef de France 3 Champagne-Ardenne et membre du club. Elle se déroulera au cinéma Operaims, les inscriptions pour cette rencontre -comme d’ailleurs pour les autres masterclass prévues durant Reims Polar- sont ouvertes.

Angle noir, un prix national dédié au fait divers


Le thème fait, lui, directement référence au prix Angle noir que lance cette année le club de la presse de Reims Champagne. Un prix à rayonnement national qui récompensera une production journalistique consacrée au fait divers, en tant que fait de société en phase avec les
évolutions de cette dernière. Cela se traduira par d’autres temps forts cette année.

Qui sont les intervenants ?

Vincent Garenq : Le cinéaste et scénariste Vincent Garenq est l’auteur, entre autres, de “Présumé coupable” (2011) qui raconte la descente aux enfers d’Alain Marécaux (incarné par Philippe Torreton) accusé à tort dans l’affaire d’Outreau, de l’”Enquête” (2015) sur l’affaire Clearstream (avec Gilles Lellouche et Charles Berling) et de “Au nom de ma fille” (2016), biopic dans lequel Daniel Auteuil incarne André Bamberski et Sebastian Koch le docteur Krombach.

Isabelle Horlans : La journaliste Isabelle Horlans, originaire de Reims, a couvert des faits divers et les plus grands procès de la fin du XXe siècle. Grand reporter pour des médias écrits et télévisés, elle a aussi travaillé dans des pays en guerre, de la Bosnie-Herzégovine au Rwanda. Elle est l’auteur de plusieurs livres dont les derniers en date sont “L’amour (fou) pour un criminel” (Le Cherche Midi et Points Crime), “Les grands fauves du barreau” avec Valérie de Senneville (Calmann-Lévy) et “Affaire Aristophil : Liquidation en bande organisée” (Le Passeur, préface de Didier Van Cauwelaert, prix Goncourt).

Gérard Chemla : A la tête d’un grand cabinet d’avocats à Reims, Me Gérard Chemla, qui représente actuellement de nombreuses parties civiles dans le procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, a plaidé dans des dossiers qui ont marqué les esprits (disparus de Mourmelon, Fourniret, victimes
françaises du tsunami, déraillement de Brétigny, du TGV Est…). En 2004, il a créé, avec Vincent Duretette et Thierry Moser, l’association ViES (victimes en série), toujours active dans la défense des victimes de tueurs en série et de leurs familles.

Marie Drucker : Dans le cadre de Reims Polar, Marie Drucker préside le jury Sang Neuf. Rédactrice en chef et présentatrice du Soir 3, puis à la tête du 20h de France 2, elle a également animé sur France 2 les magazines “Infrarouge” (sur des thèmes de société) ainsi qu’”Au bout de l’enquête: la fin du crime parfait?” . Elle a mis un terme à sa carrière de journaliste en 2016 pour se consacrer à la création et se diriger vers la fiction. Elle a notamment co-produit “13 novembre : Fluctuat nec mergitur”, série diffusée sur Netflix. Enfin, le long métrage “Un autre monde” de Stéphane Brizé vient de lui offrir son premier rôle au cinéma.

Compétition internationale et invités d’honneur

Cette table ronde a lieu en association avec Reims Polar, dont c’est la deuxième édition dans la cité des sacres. L’an dernier, la première édition a été 100% numérique et a récompensé, en particulier, “La loi de Téhéran” de Saeed Roustaee (Grand Prix) et “Boîte noire” de Yann Gozlan (prix du Public). Ce festival du film policier, qui s’est tenu par le passé dans les villes de Cognac puis de Beaune, s’installe pour six jours au cinéma du centre ville de Reims, Opéraims, du 5 au 10 avril.

Au programme : une compétition internationale, une autre intitulée “Sang Neuf », des avant-premières et rencontres avec les équipes de films ainsi que les invités d’honneur dont le Néo-Zélandais Martin Campbell, connu pour avoir réalisé deux James Bond (« Goldeneye” et “Casino Royale”), Rodrigo Sorogoyen considéré comme le nouveau maître du thriller espagnol et Walter Hill, le scénariste, réalisateur et producteur américain de 82 ans qui s’est imposé avec son film “Le Bagarreur”.
Réservation indispensable ; tous les détails sur Reims Polar